Votre coach, votre superviseur

Comment je suis devenu coach ?

Cocah - Jean-Loup Muller - GenèvePassionné depuis toujours par la connaissance de l'être humain, j'ai suivi plusieurs formations orientées aussi bien vers mon propre développement personnel que vers l'accompagnement et l'aide à autrui.

Après une maturité latine, j'ai enseigné pendant cinq ans au degré primaire. J'ai suivi ensuite une formation en cours d'emploi qui m'a permis d'obtenir un diplôme d'assistant social, fonction que j'ai assumée pendant 4 ans à la Protection de la Jeunesse.

A 31 ans, j'ai commencé des études de psychologie à l'université de Genève, suivant à cette occasion l'enseignement de Jean Piaget. Après avoir obtenu ma licence en psychologie (option psychopédagogie), j'ai travaillé durant 17 ans dans la fonction publique en tant que psychologue en orientation professionnelle. C'est à cette époque que j'ai suivi une formation en thérapie familiale systémique.

Je me suis ensuite installé à mon compte comme psychologue FSP indépendant. Depuis lors, j’ai élargi mon champ de compétences par une formation continue diversifiée et par une pratique centrée à la fois sur le coaching, la supervision et la psychothérapie.  J'ajouterai pour terminer ce bref aperçu de ma vie professionnelle que chacun de mes clients, de par ses spécificités et son caractère unique, me permet de continuer à progresser dans la connaissance de l'être humain et de la vie.

Quelle est ma façon de travailler, mon attitude pendant les séances?

Je me sens à l'aise dans une attitude d'acceptation de la personne telle qu'elle se présente à moi au moment où je la rencontre. Convaincu que je ne possède pas la science infuse, je ne prodigue pas de conseils et ne pose pas de jugement de valeur. En effet, chacun fait ce qu'il peut avec son "bagage personnel". Je m'efforce plutôt d'offrir un accompagnement et un soutien en direction des objectifs que la personne se fixe, d'entente avec moi. Je crois au bien-être que peut apporter la souveraineté individuelle et je propose mon accueil chaleureux pour en faciliter l'accès.

Témoignage sur le travail de jean Loup Muller

J’ai rencontré pour la première fois Monsieur Jean-Loup Muller à l’OFPC (Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue) lors de mes 20 ans.

En remplaçant son collègue, je ne l’ai vu qu’une seule et unique fois et pourtant ses mots m’ont percuté au point où 25 ans après, je me suis rappelée de lui et, je l’ai contacté pour réaliser une reconversion professionnelle passant du domaine financier au domaine social.

Monsieur Jean-Loup Muller est un psychologue et coach expérimentés qui sait faire varier la palette de ses outils et de ses techniques.

A l’écoute, il sait mettre le doigt sur les points importants. Une de ses méthodes que j’aime tout particulièrement est de travailler avec les diverses « parties de soi », propres à chaque être humain.

Et c’est là, qu’il est apparu à ma conscience les « parties de moi » qui prenaient trop d’ampleur et me freinaient dans mes démarches ainsi que celles qui étaient moteur.

Dès lors, j’ai pu valoriser les parties « alliées » pour favoriser ma reconversion professionnelle et d’être plus attentive à celles qui souhaitaient s’imposer à moi de façon contre-productives.

Tout ceci a été fait dans la plus grande impartialité par rapport à mes diverses « parties » : aucun jugement ou parti pris de la part du coach. J’ai été la seule à décider ce qui me convenait le mieux ou pas pour la réalisation de mon projet professionnel.

Je remercie très chaleureusement, Monsieur Jean-Loup Muller, de m’avoir accompagné dans mes démarches, car j’ai pu éclaircir mes idées, me poser les bonnes questions, cibler mon orientation, me dépasser et aujourd’hui je peux me dédier à ma nouvelle profession de conseillère en insertion socioprofessionnelle.

Dominique Rossello