Pianiste

Comment je suis devenu pianiste de jazz

Pianiste - Jean-Loup Muller - GenèveJ'ai commencé à étudier le piano classique à l'âge de six ans, et cette expérience, par son côté scolaire contraignant, a bien failli m'éloigner à tout jamais du clavier ! Par chance, la découverte du jazz par l'écoute du pianiste James P. Johnson (sur disque vinyle) m'a permis de m'orienter vers une forme de musique qui me correspondait mieux. J'ai dès lors toujours travaillé en autodidacte, ne cessant d'écouter et de réécouter les grands maîtres du piano-jazz que sont pour moi Fats Waller, Eroll Garner, Duke Ellington, Count Basie…

J'apprécie et je pratique le jazz traditionnel dans ses différentes formes : ragtime, blues, New Orleans, stride, swing… C'est en 1962 que j'ai fondé les "FEETWARMERS", orchestre  de 6 musiciens qui a fêté ses 50 ans d’existence en 2012. J'ai également eu le bonheur d'accompagner des musiciens réputés comme Doc Cheatham, Claude Luter, Jimmy Woode… ainsi que les chanteuses Lillian Bouté, Liz Mc Comb, Bonnie Taylor…

J'ai participé, comme pianiste, parfois comme organisateur, à de nombreuses croisières musicales en Méditerranée, sur le Nil et sur les fleuves européens. J'ai notamment assuré pendant une vingtaine d'années la direction musicale du RIVERBOAT JAZZ FESTIVAL sur le Danube, le Rhin, la Moselle, le Main...


Actuellement, je fais partie de quatre groupes qui jouent régulièrement :

  • MEMORIAL SWING QUARTET (MSQ)
  • SWING SPIRIT (QUINTET)
  • "PIANO-FOLIES" (duo)
  • Le TRIO (OU QUARTET) JEAN-LOUP MULLER

Il m'arrive aussi de jouer dans des formations constituées pour des occasions particulières.
Le TRIO (OU QUARTET) JEAN-LOUP MULLER peut  être constitué selon la demande.

Depuis quelques années, j'ai étendu mon activité musicale à l'enseignement du piano-jazz et de l'improvisation.