Coaching à Genève

Le coaching pratiqué par Jean-Loup Muller est destiné à celles et ceux qui ont besoin d'une écoute, d’un accompagnement, d’une aide psychologique.

Présentation

Jean-Loup Muller : coach, superviseur à Genève

Depuis ma tendre enfance, mon intérêt a toujours oscillé entre la connaissance de l'être humain et l'expression musicale.

Au collège déjà, je faisais partie d'un petit orchestre de jazz d'amateurs, où nous jouions pour des soirées dansantes.

Le jazz étant à la mode, nous arrivions déjà à nous faire payer de petits cachets... Le jazz, expression musicale libertaire par excellence, me permettait de régler mes comptes avec une famille calviniste, plus portée sur l'accomplissement du devoir que sur la recherche du plaisir !

Mais parallèlement, les conflits auxquels j’ai dû faire face dans le cadre familial m'ont poussé à essayer de comprendre comment fonctionne l'être humain, moi-même pour commencer (car je ne saisissais guère les motifs de certains de mes actes !), puis les autres, puis les relations entre êtres humains, les femmes, les hommes, ceux d'ici et ceux d'ailleurs, ceux qui exercent le pouvoir, ceux qui en abusent et leurs victimes, les sauveteurs de ces dernières et j'en passe...

C'est ainsi que j'ai été amené à travailler successivement comme enseignant, assistant social, puis psychologue, en accomplissant les études nécessaires pour accéder à ces métiers. Tant que j'étais salarié (jusqu'en 1989), je développais et diversifiais mes engagements musicaux sur mon temps de loisir.

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.


Témoignages

Témoignage de Charlotte, 27 ans, 24/06/2019

« Le travail avec Jean-Loup a été un vrai voyage à la rencontre de moi-même. Au départ, je n’ai pas soupçonné combien la possibilité d’explorer en soi des parties, plutôt que de se voir comme une personne « figée », pouvait soulager les maux de l’existence. Faire revivre ces espaces, parfois si contradictoires et pourtant si présents en moi Comme des personnages m’a offert la possibilité de les rencontrer plus en profondeur Et de dépasser la peur qui se créait dans les conflits internes. C’est une démarche libératrice et pleine de surprises, à la découverte de ses propres Authenticités et dans un accompagnement riche et bienveillant. Merci Jean-Loup !

Témoignage de Jean-Paul, 50 ans, 29/09/2019

« J’ai appris qui je suis, c’est ça le travail qu’on a fait, rien d’autre car, comme on dit, "Quand tu sais qui tu es, tu sais où tu vas". Ce que tu sais faire, Jean-Loup, c’est poser les bonnes questions qui nous aident à sortir Ce qu’il y a en nous, mais tu as toujours une longueur d’avance sur nous. Tu as une grande capacité… comme au scrabble, on te donne les lettres Et tu nous fait un scrabble avec !

Témoignage de Marie-Jane, 71 ans, 20/05/2019

Je lis beaucoup de romans et il m’arrive très souvent d’y rencontrer des personnages qui sont tiraillés par un conflit intérieur : ils ont conscience qu’une partie d’eux-mêmes voudrait quelque chose, mais qu’une autre partie voudrait juste le contraire ! J’ai moi aussi bien souvent vécu cette situation de dualité, mais le travail que j’ai fait avec Jean-Loup Muller m’a permis de découvrir qu’il y avait en nous bien plus que deux parties… et que toutes ces parties étaient en interaction. J’ai compris que certaines parties de moi, inconscientes jusque-là, n’avaient que rarement eu droit à la parole et qu’il était très profitable de les laisser s’exprimer davantage. A l’inverse, j’ai aussi découvert que certaines parties occupaient le devant de la scène et prenaient trop de place. Cela m’a permis d’apaiser des conflits internes que je croyais sans solution ! Prendre conscience que chaque personne est constituée de multiples parties m’a également permis de résoudre de manière satisfaisante une situation professionnelle difficile: j’ai été agressée par un élève de ma classe, âgé de 6 ans, et cela m’a beaucoup affectée. Mais lorsque j’ai compris que ce n’était qu’une partie de cet élève (que j’ai nommée « Le Petit Guerrier ») qui avait agressé une partie de moi (« L’Institutrice Bienveillante »), j’ai pu relativiser l’évènement et sortir du rôle de victime, donc retrouver un juste regard sur cette situation. J’aimerais ajouter que j’ai également profité de l’expérience de Jean-Loup Muller dans le domaine de la méditation. Il m’a proposé, à ma demande, une méditation « sur mesure », adaptée à mes souhaits et à mes croyances. Etant une personne très pragmatique, peu encline à suivre les modes et les gourous, je n’étais en effet pas prête à me laisser embarquer dans une approche qui ne me correspondrait pas. La baisse de mon niveau d’anxiété a été le résultat le plus probant de cette démarche en laquelle, à priori, je n’avais pas tellement confiance.

Témoignage de Dominique, 53 ans, 28/04/2019

Je vois Jean-Loup depuis 2005 pour des séances de coaching et de supervision et c’est une véritable chance de pouvoir bénéficier de ses multiples compétences. J’ai appris avec lui à : - appréhender avec simplicité et légèreté la complexité de ma famille intérieure, en accueillant avec bienveillance les différentes parties de moi. - transformer en opportunité de croissance les crises que j’ai traversé (divorce, deuil, éducation de mes enfants, réorientation professionnelle). - prendre des décisions saines en me positionnant de manière juste face aux événements et à certaines personnes « toxiques ». - comprendre qu’il ne suffit pas d’écouter, mais qu’il y a une manière de communiquer pour se donner plus de chances d’atteindre ses objectifs. - reconnaître mes émotions et mes besoins, à poser des demandes claires et que celles-ci soient entendues. - être actrice de ma vie en étant créative. - apprivoiser mes émotions. - me respecter, m’accueillir, m’aimer. Jean-Loup est un homme de cœur qui aime les gens et qui met en lumière les ressources de la personne, avec son empathie, son intuition, ses compétences organisationnelles, son tempérament optimiste et battant. Avec lui, j’ai découvert que « La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie. » (Sénèque).

Témoignage de Stéphanie, 35 ans, 24/06/2019

J’ai récemment souffert d’un burn-out et je sentais bien que chercher l’élément déclencheur, ou changer de travail comme me le conseillait mon entourage, ne suffirait pas à résoudre le problème. Je voulais comprendre comment j’avais pu en arriver là. Grâce à mes recherches, j’ai eu la chance de rencontrer M. Muller qui, après une première prise de contact, m’a proposé de travailler à la compréhension de moi-même en mettant en lumière mes différentes sous-personnalités. Sur le moment je n’ai pas tout de suite saisi de quoi il voulait parler, j’étais juste FATIGUEE et j’espérais LE remède miracle à mes problèmes. Mais j’ai vite compris que ce travail serait passionnant ! En effet j’ai pu, avec l’aide de M. Muller, identifier et accueillir dans ma famille intérieure plusieurs de mes sous-personnalités, et surtout leur donner la parole. Ainsi « Mme la Curieuse » et « Mme J’aime apprendre » ont pu s’exprimer et j’ai compris que c’était grâce à elles que j’avais trouvé les ressources nécessaires pour entreprendre cette démarche auprès de M. Muller. Pendant ce voyage à l’intérieur de moi-même, j’ai découvert de nombreuses sous-personnalités qui sont en interaction dans des situations quotidiennes (tristesse, joie, stress, conflit, succès, etc…). Identifier quelles sous-personnalités sont actives, et dans quelles situations, m’aide à prendre conscience de ce qui se passe en moi et à affronter les problèmes. Grâce à la démarche entreprise avec M. Muller, j’ai pu réintégrer mon travail après trois mois, et j’y suis toujours ! Je me félicite de l’avoir contacté et lui suis très très reconnaissante pour le travail que nous faisons ensemble.

Témoignage de Dominique Rossello, 48 ans, 01/10/2013

TÉMOIGNAGE SUR LE TRAVAIL DE JEAN LOUP MULLER J’ai rencontré pour la première fois Monsieur Jean-Loup Muller à l’OFPC (Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue) lors de mes 20 ans. En remplaçant son collègue, je ne l’ai vu qu’une seule et unique fois et pourtant ses mots m’ont percuté au point où 25 ans après, je me suis rappelée de lui et, je l’ai contacté pour réaliser une reconversion professionnelle passant du domaine financier au domaine social. Monsieur Jean-Loup Muller est un psychologue et coach expérimentés qui sait faire varier la palette de ses outils et de ses techniques. A l’écoute, il sait mettre le doigt sur les points importants. Une de ses méthodes que j’aime tout particulièrement est de travailler avec les diverses « parties de soi », propres à chaque être humain. Et c’est là, qu’il est apparu à ma conscience les « parties de moi » qui prenaient trop d’ampleur et me freinaient dans mes démarches ainsi que celles qui étaient moteur. Dès lors, j’ai pu valoriser les parties « alliées » pour favoriser ma reconversion professionnelle et d’être plus attentive à celles qui souhaitaient s’imposer à moi de façon contre-productives. Tout ceci a été fait dans la plus grande impartialité par rapport à mes diverses « parties » : aucun jugement ou parti pris de la part du coach. J’ai été la seule à décider ce qui me convenait le mieux ou pas pour la réalisation de mon projet professionnel. Je remercie très chaleureusement, Monsieur Jean-Loup Muller, de m’avoir accompagné dans mes démarches, car j’ai pu éclaircir mes idées, me poser les bonnes questions, cibler mon orientation, me dépasser et aujourd’hui je peux me dédier à ma nouvelle profession de conseillère en insertion socioprofessionnelle.

Infos Pratiques